top of page
Bierflaschendeckel-Sammlung
  • Photo du rédacteurJasmin

Barrel AgeD

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023

Barrel aged c'est quoi ? quelques mots sur la conservation de la bière


Après la fermentation principale dans la cave de fermentation, on parle de bière jeune. Celle-ci ne se retrouve pas directement dans le commerce, mais est d'abord stockée par les brasseries dans de grandes cuves dans des caves de garde fraîches. Et ce n'est pas sans raison.


Avant la mise en bouteille, on procède à la fermentation secondaire, qui fait d'ailleurs partie du processus de production de chaque bière ! Selon le style de bière, elle peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Plus la bière est forte, plus le brasseur la garde longtemps dans la cave de garde. C'est pendant cette période que la bière acquiert son goût typique et devient vraiment harmonieuse. En outre, la post-fermentation permet d'intégrer le gaz carbonique dans la bière, que nous qualifierons plus tard de pétillant lorsque nous la boirons. Elle doit finalement pétiller correctement...


Si la bière est conservée trop peu de temps, elle peut avoir un goût décevant ou, dans le pire des cas, ne pas être consommée, parce que les alcools fuselés, c'est-à-dire les alcools de qualité inférieure qui peuvent provoquer des maux de tête, ne sont pas encore éliminés des mauvais arômes. C'est ce qu'on appelle les erreurs de bière.


Pour avoir une idée de la durée de stockage minimale approximative : Une Pils est généralement conservée de quatre à huit semaines, une Bock au moins sept semaines et une Imperial Stout entre trois et six mois.


Barrel Aged ? Sur les bouteilles de bière, il est écrit Barrel Aged, qu'est-ce que cela signifie ?


Les bières qui sont stockées pendant de nombreux mois après la fin du processus de production, c'est-à-dire après le temps de stockage dans la cave de la brasserie, présentent une particularité. Et ce, dans des fûts en bois dans lesquels ont été stockés auparavant du vin, du rhum, du cognac ou du whisky. La bière finie s'imprègne alors d'arômes passionnants provenant du bois des fûts et bien sûr aussi de la prévention avec les différents spiritueux.


Nous avons quelques bières Barrel Aged dans notre offre pour les amateurs de bière.


comme par exemple :

Excellence du Val-Dieu est une bière grand cru de type quadruple qui a pu vieillir pendant 1 an dans des fûts de vin de l'abbaye de Lérins, ce qui lui a permis d'absorber les arômes subtils de vin et de bois. Elle a été produite en quantité très limitée - seules 14.000 bouteilles ont été mises sur le marché. La bière est agréablement épicée avec des arômes de porto et de noisettes fraîches. La bière peut être conservée sans problème. Elle a obtenu la première place dans la catégorie "bière aromatisée" lors des World Beer Awards 2021.

Rating Ratebeer.com : 95 / 98 / 4,04

Untappd : 4,10

Style : Quadruple, Bière d'abbaye, Barrel Aged

Alcool : 12,9

Amertume : --- IBU

Disponible : 75 cl (bouchon véritable)








8 vues0 commentaire

コメント


bottom of page