top of page
Bierflaschendeckel-Sammlung
  • Photo du rédacteurJasmin

Bières bio & bières sans gluten



La bière bio est produite dans le respect de l'art brassicole traditionnel. La bière est brassée en douceur et peu ou pas du tout filtrée. Elle a également le temps de fermenter et de mûrir naturellement. La première étape du processus de brassage est le maltage. Il commence par le trempage des céréales dans l'eau, ce qui déclenche un processus de germination nécessaire au processus de brassage. Le touraillage, au cours duquel l'orge germée est séchée, met fin au processus de germination. Selon les conditions de séchage, on obtient un malt plus clair ou plus foncé. Après le concassage, on ajoute à nouveau de l'eau au malt. Dans ce moût obtenu après chauffage, l'amidon continue à se décomposer en sucre. Le liquide est ensuite filtré afin d'éliminer les matières solides. Les enveloppes de l'orge servent ici naturellement de couche filtrante. Le moût ainsi obtenu est cuit avec du houblon et, après refroidissement, on y ajoute de la levure de bière. C'est alors que commence le processus de fermentation pour la formation d'alcool. La bière est ensuite laissée à fermenter tranquillement dans les caves pendant 90 jours au maximum.

Ensuite, lors de la fermentation secondaire dans des cuves de garde, la bière mûrit et c'est pendant cette période que le gaz carbonique se forme, ce qui rend la bière pétillante.Peu de processus de filtrage peuvent suivre. De plus, un stockage au frais permet à la bière bio de devenir naturellement plus claire et de pouvoir être mise en bouteille sans être filtrée.

Un traitement thermique (pasteurisation) destiné à améliorer la conservation n'est généralement appliqué qu'à la bière bio sans alcool, étant donné qu'elle se conserve moins longtemps en raison de sa teneur plus élevée en sucre et de l'absence d'alcool.Lors de la production de bière bio, on utilise encore souvent des ombelles de houblon entières qui sont conservées sans soufre. Les extraits de houblon obtenus à l'aide de solvants ne peuvent pas être utilisés.

L'eau de brassage provenant des propres puits est le trésor de la plupart des brasseries traditionnelles. Une bonne eau de brassage ne contient si possible pas de nitrates. Les teneurs élevées en calcaire, parfois naturelles, peuvent être éliminées à l'aide d'un lait de chaux classique (calcaire dissous dans de l'eau).

Le label bio désigne les produits qui ont été fabriqués dans le respect du règlement CE sur l'agriculture biologique.






1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page