top of page
Bierflaschendeckel-Sammlung
  • Photo du rédacteurJasmin

Bières de Noël et bières d'hiver

Pendant l'hiver et la période de Noël, les brasseries proposent une bière spéciale, limitée dans le temps, qui se distingue des bières "normales" non seulement par son goût, mais aussi par son design hivernal.

Bien entendu, une bière de Noël peut encore être bue en février et une bière d'hiver peut être bue même s'il n'y a pas de neige. Toutes ces bières ont en commun le fait qu'il ne s'agit pas d'une bière disponible toute l'année avec une étiquette de Noël, mais d'une spécialité brassée spécialement pour l'occasion.


L'histoire de la bière d'hiver


Le brassage de spécialités de bière très particulières pour les fêtes de fin d'année est une très longue tradition qui remonte aux Vikings. A l'époque, les Vikings brassaient certes la bière en l'honneur du solstice d'hiver. Cette coutume a néanmoins été introduite chez nous sous une forme modifiée. Il n'y a donc pas qu'en Scandinavie que l'on trouve de nombreuses bières de Noël contenant parfois des ingrédients de Noël comme l'orange, la cannelle, l'anis, le clou de girofle, la cardamome, le cacao ou la vanille. En Belgique également, on trouve une multitude de spécialités brassicoles saisonnières pour cette occasion festive.

Au Danemark, la tradition de la bière de Noël de la brasserie Tuborg, qui sort sa "Julebryg" début novembre pour sept semaines seulement depuis 1981, a donné naissance à un jour férié non officiel au cours duquel des "messagers de la brasserie" visitent quelque 400 auberges sur 50 itinéraires pour apporter la bière de Noël aux gens - qui sont bien sûr très heureux !


Quelle bière d'hiver sera votre bière de Noël ?


Nous avons testé 55 bières de Noël et les avons rassemblées pour vous - à réserver dès maintenant, car la production est unique et limitée.


Il n'y a pratiquement pas de limites à la créativité hivernale des brasseurs, comme le montrent régulièrement les grandes et les petites brasseries. Il existe toutefois des différences dans la compréhension d'une spécialité saisonnière. Certaines bières d'hiver, surtout celles des grandes brasseries nationales, sont déjà disponibles début octobre. Les petites brasseries régionales ne commercialisent traditionnellement leurs spécialités d'hiver qu'en novembre, comme c'était le cas autrefois. Comme les bières se conservent bien et sont rapidement épuisées, il vaut la peine (que ce soit en octobre ou en novembre) d'être rapide et de profiter de chaque bouteille jusqu'au printemps.

Tu veux découvrir quelle bière d'hiver est ta bière de Noël parfaite ?

Tu trouveras certainement ton bonheur dans la boutique en ligne The Crafts !


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page