top of page
Bierflaschendeckel-Sammlung
  • Photo du rédacteurJasmin

BieRE de Trappistes

Derrière cette appellation se cache non pas un style de bière, mais une indication de l'origine : la bière doit avoir été brassée dans un monastère trappiste ou dans les environs immédiats avec l'autorisation de brassage prescrite.

Ce sont toujours des moines trappistes qui supervisent le brassage et une grande partie des recettes totales de la vente de bière doit être affectée à des projets sociaux. En ce qui concerne la bière elle-même, elle peut cacher de nombreux styles de bière, mais il s'agit généralement de la Belgian Strong ALE. D'ailleurs, les bières trappistes ont souvent une teneur en alcool plus élevée, pouvant aller jusqu'à 12%.

Une petite partie des produits fabriqués par les moines et les nonnes est destinée à la consommation personnelle. La majeure partie est vendue. Les revenus permettent aux trappistes de répondre aux besoins de leur communauté monastique. Le surplus est donné. Ils soutiennent ainsi des projets de développement, tant au niveau national qu'à l'étranger, ou aident des personnes dans le besoin.


Les trappistes et leur histoire


Les trappistes mènent une vie conforme aux règles religieuses de Saint Benoît de Nursie (né vers 480 après J.-C.), qui propose un style de vie évangélique à travers l'organisation d'une vie monastique sobre. C'est encore le cas aujourd'hui. Les règles de l'ordre de Saint Benoît étaient déjà largement répandues en Europe il y a plus de mille ans, notamment par le biais de l'ordre cistercien, fondé en France en 1098.


L'abbaye de la Trappe

Au fil des siècles, un désir accru de sobriété a conduit à des réformes. C'est ainsi que l'ordre cistercien de la Stricte Observance a été fondé au XVIIe siècle dans l'abbaye française de La Trappe, en Normandie.

Bière de Trappistes

Les moines de cette abbaye ont pris le nom de trappistes. Toutes les abbayes trappistes membres de l'AIT appartiennent à cet ordre.

Saint Benoît de Nursie a proposé que ses moines vivent en communauté et se consacrent aussi bien à la prière qu'au travail manuel ("Ora et labora"). Cette introduction du travail manuel empreint de spiritualité a été une révolution. On a essayé de trouver la maturité et la sanctification dans la recherche du repos pendant le travail. Lorsque nous vivons le travail de cette manière, nous sommes plus attentifs à l'environnement, il façonne avec une saine sobriété notre rapport au monde.

Pape François, juin 2015


L'Association Internationale des Trappistes réunit vingt abbayes trappistes en Europe et dans le monde entier. La production d'articles et de produits alimentaires a lieu dans toutes les abbayes membres de l'AIT. Ils sont produits dans les murs de l'abbaye ou à proximité immédiate, toujours sous la supervision de trappistes qui, très souvent, participent également à la production.


Pour pouvoir prétendre au label pour l'un des produits Trappistes®, l'abbaye qui soumet sa demande à l'AIT doit respecter ces trois critères très stricts.

Les produits doivent être fabriqués à proximité immédiate de l'abbaye ;

La production doit se faire sous la supervision des trappistes ou des trappistines ;

Les revenus doivent couvrir les besoins de la communauté monastique et sont destinés à la solidarité au sein de l'Ordre trappiste, à des projets environnementaux et à des œuvres caritatives.


Les produits suivants portent le logo " Authentic Trappist Product ".


Bières Trappistes® et fromages Trappistes® de l'Abbaye d'Orval, Orval (B)

Bières Trappistes® de l'Abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît, Achel (B)

Bières Trappistes® de l'Abbaye de Scourmont, Chimay (B)

Bières Trappistes® de Rochefort, Rochefort (B)

Bières Trappistes® de l'Abbaye Onze Lieve Vrouw van Heilig Hart,Westmalle (B)

Bières Trappistes® de l'Abbaye de Sint-Sixtus, Westvleteren (B)

Bières Trappistes® de l'Abbaye de Koningshoeven, Tilburg (NL)

Bières Trappistes® de l'Abbaye d'Engelszell, Engelhartszell (AT)

Fromages Trappistes® de l'Abbaye de Mont des Cats, Godewaersvelde (FR)

Bières Trappistes® de l'Abbaye de Maria Toevlucht, Zundert (NL)

Bières Trappistes® de l'abbaye Saint-Joseph, Spencer (USA)

Bières Trappistes® de l'abbaye Tre Fontane, Rome (IT)

Bière trappiste® de l'abbaye du Mont Saint Bernard,(UK)


Bien que The Crafts se spécialise dans les bières artisanales, nous conservons la tradition des bières trappistes, car la vente de ces dernières profite à l'environnement durable et aux œuvres caritatives. En achetant une bière trappiste chez The Crafts, vous faites toujours une bonne action.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page